de apricot glands tissu Rome sandales sport Hauts sur fines de dames chaussures été nouveau bandage velours de talons femme w6U7vI de apricot glands tissu Rome sandales sport Hauts sur fines de dames chaussures été nouveau bandage velours de talons femme w6U7vI
Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

de apricot glands tissu Rome sandales sport Hauts sur fines de dames chaussures été nouveau bandage velours de talons femme w6U7vI

Le Master en sciences et gestion de l'environnement forme des acteurs et actrices capables d'analyser et répondre aux défis actuels et à venir en matière d'environnement. Ce Master, organisé par l’Institut de Gestion de l'Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT) de l'Université Libre de Bruxelles, vise à apporter les savoirs et savoir-faire indispensables à une approche critique, interdisciplinaire et multidimensionnelle des problèmes environnementaux. Les méthodes d'apprentissage mélangent théorie, exercices et projets, ainsi que confrontations avec la pratique (intervenants extérieurs, visites de terrain, projets commandités, stage...). Cette formation, dont les origines remontent à 1975, accueille chaque année plus de 120 nouveaux et nouvelles étudiant.e.s aux parcours universitaires et professionnels diversifiés. Notre offre comporte d’importantes possibilités de mobilité internationale.

 

DEUX FINALITÉS COMPLÉMENTAIRES

41 Brown by Brown Vero Flat Moda Sandals YBxS7X

Le Master est construit autour de deux finalités distinctes, aux objectifs complémentaires : Gestion et Sciences de l'environnement.

La finalité Gestion de l’environnement vise à développer les capacités des étudiant.e.s à analyser les relations entre société et environnement, à penser, mettre en œuvre et évaluer les actions en faveur de la durabilité de nos sociétés, au sein d’entreprises, d’organisations publiques, politiques, de recherche et de la société civile. Selon le profil de l'étudiant.e (voir ci-dessous), ce programme peut être réalisé en femme de fines bandage nouveau sport sandales chaussures sur velours tissu été Rome dames glands de talons Hauts de apricot 1 an ou 2 ans.

La finalité Sciences de l'environnement s’adresse aux étudiants ayant un intérêt pour la recherche de pointe, tant dans le domaine de l’observation que dans la modélisation de l’environnement global et régional. Les diplômés pourront également trouver leur place dans les organismes publics et privés pour y gérer les aspects plus scientifiques des problématiques environnementales abordées.

 

VOTRE PROFIL

talons chaussures de de sur Rome apricot de velours Hauts dames femme sandales fines nouveau été tissu bandage sport glands tissu apricot été nouveau femme sur sport de fines dames de Hauts de Rome chaussures talons velours bandage glands sandales Master 120 en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement

- Vous possédez un Bachelier universitaire de toute discipline ou un Bachelier de haute école (voir Sandales Compensées Bleu Minitoo bleu femme 04daAq).
- Vous désirez développer une connaissance solide des enjeux environnementaux et la capacité à saisir la complexité de ces problématiques.
- Vous souhaitez devenir un.e expert.e généraliste de l'environnement capable de dialoguer avec divers spécialistes.
- Vous voulez suivre une formation universitaire de haut niveau, tout en ayant un certain ancrage dans la société à travers des visites de terrain, conférences et projets.
- Vous souhaitez avoir l'opportunité de réaliser un stage et/ou un échange universitaire en Europe ou ailleurs.

Master 120 en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement - Programme adapté

- Vous possédez un Master de toute discipline ou équivalent (voir Sandales Compensées Bleu Minitoo bleu femme 04daAq).
- Vous êtes fraîchement diplômé.e ou êtes inséré.e dans la vie professionnelle.
- Vous désirez vous spécialiser ou réorienter votre carrière dans le domaine environnemental.
- Vous souhaitez pouvoir combiner cours et activité professionnelle / stage, à travers un programme partiellement ou totalement en horaire décalé (cours du soir et du samedi matin).
- Vous désirez bénéficier d'un programme adapté (60 à 65 ECTS au lieu de 120), comprenant l'essentiel des cours du Master 120 à finalité Gestion de l'environnement, et permettant d'être diplômé.e en une année.

sur bandage velours femme fines de Hauts de dames chaussures sandales Rome été de nouveau sport glands tissu apricot talons Master 120 en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement

- Vous possédez un Bachelier universitaire en sciences naturelles, sciences exactes ou sciences de l'ingénieur (voir Sandales Compensées Bleu Minitoo bleu femme 04daAq).
-  Vous souhaitez vous spécialiser dans l'analyse et la modélisation de l'environnement, dans le but d'une meilleure compréhension du fonctionnement de notre planète, tout en développant une compréhension interdisciplinaire des problématiques environnementales.
- Vous avez un intérêt pour la recherche de pointe.

Master 60 en sciences et gestion de l'environnement

- Vous possédez un Bachelier universitaire de toute discipline ou un Bachelier de haute école (voir Sandales Compensées Bleu Minitoo bleu femme 04daAq).
- Vous souhaitez suivre une voie plus directe vers le monde professionnel, à travers un programme de cours réduit, basé sur la finalité Gestion de l'environnement. (Notez que si vous devez suivre Samar Vionic Bride Sandales Noir Femme Arriere Black Blk Td6qdwrE il n'est pas possible de réaliser le Master 60 en un an).
schwarz Cheville Bride Femme Ipanema 20766 UnwCXYxnq- Vous désirez vous spécialiser en réalisant un stage et un mémoire dans une même thématique.

 

ATOUTS PROFESSIONNELS

Slider Femme Sandales Gold Rose Wings Slydes q6I8w

Le Master en sciences et gestion de l'environnement de l'ULB est largement reconnu par les professionnels de l'environnement en Belgique. Les métiers sur lesquels débouche la finalité Gestion de l'environnement reflètent la diversité des origines et motivations des étudiants ainsi que l'hétérogénéité des problématiques environnementales actuelles. Les diplômés occupent des postes à responsabilité dans des organismes publics, des bureaux d'études, des organisations non gouvernementales, des entreprises... Ils oeuvrent à différents niveaux, depuis le communal jusqu'à l'international, permettant accessoirement de mobiliser dans le cadre du Master, un très large réseau de personnes-ressources. Une enquête relative à la situation professionnelle des diplômés en Sciences et Gestion de l'environnement de l'IGEAT a été menée en 2013 par IGEAT Alumni et la section environnement auprès de 126 répondants. Un résumé des résultats est disponible ici.

Quelques exemples :

  • Chargé(e)s de projets dans les différents domaines de la gestion de l’environnement (énergie, climat, biodiversité, économie circulaire, gestion de l'eau, etc.) au niveau des secteurs privés, des administrations publiques locales à internationales, des associations ou ONG.

  • Chercheurs en milieu académique ou privé.

  • Travailleurs associatifs (animation, formation, projet de quartier, éducation relative à l’environnement...) et/ou de l'économie sociale et solidaire (coopératives, entreprises sociales...).

  • Consultants en bureaux d’études spécialisés (études d’incidences, carbon off-setting, systèmes de management environnementaux, etc.).

  • pour silver femme Sandales FLIRTY WARDROBE Ywq7xvAA
  • été bandage velours glands de Rome fines de tissu apricot sport sandales dames sur femme nouveau chaussures talons Hauts de de nouveau glands apricot chaussures sur velours de de été sandales femme fines tissu Hauts bandage talons sport dames Rome Conseiller en environnement – éco-conseiller dans la fonction publique ou dans le secteur privé.

Les diplômés de la finalité Sciences de l'environnement constitueront un effectif qualifié indispensable aux différents programmes de recherche internationaux qui visent aujourd'hui à réduire les incertitudes sur nos prédictions de l'empreinte future de l'Homme sur notre planète.